Pourquoi Le Lac Titicaca Est Un Endroit Spécial En Amérique du Sud

Le lac Titicaca est situé sur le plateau de l’altiplano, le plus grand plateau des Andes, à la frontière de deux beaux pays, le Pérou (à l’ouest) et la Bolivie (à l’est). Quand je suis arrivé dans la ville de Puno, sur les rives de Titicaca, je ne connaissais pas l’histoire culturelle du lac, son importance pour les habitants et la mythologie derrière l’origine du lac.

Lac Titicaca l’un des endroits spéciaux d’Amérique du Sud

Les communautés autochtones des deux pays croient que Titicaca est le centre de la création. Ils disent que Dieu Viracocha a créé le soleil, la lune et les premiers peuples de Titicaca. Le dieu a promis à ses enfants qu’ils seraient toujours heureux et en sécurité s’ils n’escaladaient pas les montagnes où le feu sacré brûlait perpétuellement.

Vue du paysage des Andes de Puno Lago, Lac Titicaca
Vue du paysage des Andes de Puno Lago

Les légendes racontent que le diable était jaloux de la façon dont le peuple adhérait aux règles de Dieu. Alors le diable les a encouragés à défier Dieu, à gravir les montagnes et à obtenir le feu éternel. Voyant ses enfants monter les montagnes, le dieu envoya des pumas féroces descendre les collines pour chasser le peuple. Puis le dieu en colère a inondé les montagnes de larmes. Dans le processus, un seul couple a survécu et les pumas se sont également noyés.

À la fin de tout cela, il y avait le lac, entouré de pumas de pierre, statues de ceux qui étaient morts. Le couple de survie a décidé d’appeler l’endroit – Lac Titicaca – Lac des Pumas de Pierre.

Les premiers habitants du lac remontent au 2ème millénaire avant notre ère. La plupart des Péruviens et des Boliviens craignent et vénèrent Titicaca comme leurs autres dieux. Ils croient que les esprits saints des morts vivent toujours au fond du lac.

Péruvien & Côté Bolivien

En voyageant en Amérique du Sud pendant neuf mois, j’ai fini par explorer le lac Titicaca pendant plusieurs jours à la fois du côté péruvien et du côté bolivien. Je pouvais sentir l’énergie du lac même en me promenant dans la ville de Puno. Mais ce n’est que lorsque je me suis rendu sur les rives de Titicaca que j’ai réalisé à quel point le lac était énorme. Il mesure environ 280 mètres de profondeur et s’étend sur une superficie de 8 300 km carrés (3 200 miles carrés). S’étendant du nord-ouest au sud-est sur 190 km, Titicaca est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud. C’est le plus grand lac d’eau douce du monde.

Vue du paysage du lac Titicaca depuis la Bolivie
Vue du paysage du lac Titicaca depuis la Bolivie. Avec l’aimable autorisation de l’image

Depuis ses rives, Titicaca ressemble et se sent comme un océan. On dit que d’au-dessus du lac ressemble à un puma chassant un lapin.

Naviguer sur le lac Titicaca

Vous ferez l’expérience du véritable esprit du lac en naviguant sur un petit bateau en bois local. Il y a de plus gros navires et des bateaux à moteur qui naviguent dans les eaux bleues profondes. Mais le voyage le plus significatif et le plus durable peut être vécu en embauchant un local, ou plutôt en en demandant un, pour vous emmener en bateau. Peut-être pour quelques heures, en m’arrêtant sur des îles flottantes, ou en les accompagnant jusqu’à chez eux, ce que j’ai fait.

En savoir plus – Pangong Tso – le plus haut lac d’eau salée de l’Himalaya

Mon guide local à Puno, qui m’avait déjà envoyé en voyage aux tours funéraires Sillustani de l’Inca, m’a envoyé pour une visite de deux jours aux îles d’Uros, Taquile et Amantani.

Habitants des îles Uros

Nous avons voyagé sur l’eau ondulée bleue de Titicaca pendant deux heures et sommes arrivés à l’une des îles Uros. Ici, les guides locaux nous attendaient avec des yeux curieux. Quelques femmes portant de grands chapeaux de paille et des jupes roses et jaunes se tenaient sur le bord de l’île pour nous regarder.

Île flottante sur le lac Titicaca

Alors qu’ils nous tenaient la main pour nous aider à sauter de notre bateau sur leur maison, j’étais déjà fasciné. Où étais-je ? J’étais d’abord à Puno, cette grande ville où la pluie est tombée toute la journée, avec beaucoup de touristes et de restaurants Chifa. J’étais sur ce lac géant, sur une île flottante dorée. Cela ressemblait d’abord à un grand radeau de foin.

Vue aérienne des îles flottantes Uros, lac Titicaca
Vue aérienne des îles flottantes Uros. Avec l’aimable autorisation de l’image

Attention, nous parlons d’une altitude de 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est la hauteur de ce lac.

Peut-être avez-vous dû voir des îles flottantes au large des côtes dans une partie obscure du monde. Mais ces 60 îles d’Uros sont spéciales car elles sont faites de Totora weed, une mauvaise herbe locale et flottante qui pousse dans l’eau du Titicaca.

Visite chez le Guide

Un guide prêt à nous montrer sa maison m’a souri. Il portait un pantalon noir ordinaire et sa chemise blanche avait une poche faite de tissu péruvien traditionnel et coloré. Il se tenait devant nous, tenant un tapis tissé à la main. J’ai vu des bateaux en forme de canard, des cabanes rouge-orange-jaune, des condors volants et des hommes et des femmes vêtus de vêtements arc-en-ciel traditionnels occupés à des activités sur ce beau tissu qu’il tenait. J’ai souri aussi.

Notre guide a expliqué les différentes scènes sur le tapis. Nous tous de différentes parties développées et en développement du monde avons écouté, stupéfaits.

Les guides nous ont dit que Titicaca est considéré comme le berceau des Incas. Que l’histoire des habitants d’Uros remonte à l’époque où les Uru ou les Uros ont migré d’Amazonie. Les habitants ne les laissaient pas vivre dans les villages sur les rives du lac. Sans entrave, les gens ont fait des îles flottantes à partir du roseau et ont navigué sur le lac pour y vivre.

Îles Totora

Aujourd’hui, 1200 habitants vivent sur les 60 îles Totora. Tous les quinze jours, ils ramassent de l’herbe fraîche et remplacent l’herbe pourrie au fond de l’île par l’herbe fraîche.

C’était la première fois que quelqu’un expliquait l’importance du lac. Personne ne parlait de ces histoires à Puno. Là, les gens étaient occupés à vendre de la nourriture, à gérer des auberges, à dire aux touristes qu’ils peuvent être leurs guides touristiques, à se précipiter dans les rues pour être quelque part et à envoyer leurs enfants à l’école.

Mais sur l’île, le temps avait ralenti. Nous divertir, et peut-être plusieurs autres bateaux, semblait être la tâche principale de la journée. Bientôt, j’ai appris que la collecte des roseaux, la cuisine, le nettoyage, le lavage des vêtements, la pêche, l’agriculture et le tissage ne laissaient pas beaucoup de temps libre aux insulaires.

Bateau fait main Totora reed sur le lac

Sur notre côté droit, avec le fond bleu du lac insondable et des montagnes des Andes obscurément visibles derrière le lac, une femme était assise sur le plancher de roseaux – l’île, le trottoir, les routes, tout. Elle avait devant elle une collection de tapis tissés à la main similaires.

Un compagnon de voyage des États-Unis lui a demandé les prix en utilisant les quelques chiffres espagnols qu’il connaissait. Il m’a dit que sa femme chinoise adorerait un de ces beaux draps et a acheté le plus grand.

Rencontre avec les habitants

Nous avons passé quelques heures sur l’île. Quand je me suis ennuyée de faire partie de la foule que notre petit groupe avait créée, je suis allée m’asseoir à côté d’une fille du coin. Elle portait une veste à la taille rose et une jupe bleue et s’attardait seule sur le côté.

Il était naturel qu’elle se dérobait à nous. Il doit être étrange d’accueillir des étrangers avec leurs propres opinions et jugements dans votre espace le plus proche tous les jours sans aucun mot à dire. Maintenant, mon espagnol était bon. J’étais sur le continent depuis sept mois. Je lui ai dit qu’elle était belle. Elle sourit et dit gracias (merci) avec un accent inconnu pour moi. Les gens y parlent à la fois espagnol et Quechua, un ancien dialecte espagnol du peuple indigène. Puis elle nettoyait les ustensiles. Je me suis agenouillé à côté d’elle. Puis elle était dans la cabane, dans sa cuisine, la plupart du temps des plats de cuivre et d’acier par excellence répartis autour d’un poêle à boue. Je me suis assis à côté d’elle sur le plancher de roseaux. Je n’ai pas pris de photos, c’était chez elle, après tout.

Connexion avec local

Puis quand nous sommes sortis, elle était plus aimable, moins timide, et nous avons parlé. Elle a dit qu’elle aimait les îles. Qu’ils n’avaient pas beaucoup de monde là-bas. Elle est allée à l’école, mais c’était des vacances. Ils avaient une école sur l’une des îles. Beaucoup de parents restent ensemble sur une île, et c’était comme ça.

J’ai tenu ses mains dans mes mains et j’ai senti le travail que ses mains avaient fait – la cuisine, le nettoyage, l’aviron, la collecte des roseaux, le tissage, la mise à la terre des épices. Quand le guide m’a rappelé au bateau pour partir pour l’île de Taquile, la fille et moi nous sommes embrassés et embrassés latéralement sur les joues, comme j’avais appris à le faire en Amérique du Sud.

Île de Taquile

Après une heure de trajet, nous étions sur l’île de Taquile. C’est un terrain vert au milieu d’une grande piscine bleue. Nous sommes descendus à une extrémité de l’île et nous sommes gonflés et gonflés sur le chemin pavé en montée. Nous étions à une hauteur de 4000 mètres après tout. Bientôt, je suis arrivé à une vue, d’où j’ai vu une grande cabane en pierre et une grande table extérieure où se réunissaient tous les guides et les touristes qui avaient marché devant moi.

Dans ces parties plus profondes du lac, il n’y avait pas de vagues, mais le lac ondulait sans arrêt.

Le guide de Taquile se tenait au bord du restaurant, avec le profond lac céruléen derrière lui. Nous a dit que leur communauté de 2000 personnes avait veillé à ce que leur île ne devienne pas trop touristique. C’est pourquoi ils n’autorisaient pas les nuitées.

Art du tricot reconnu par l’UNESCO

L’île de Taquile, occupée depuis 1970, est connue pour ses tisserands masculins dans le monde entier. Il nous a fait une courte démonstration de leur art du tricot reconnu par l’UNESCO, a expliqué que les hommes tissent et les femmes fabriquent du fil. En outre, ils vivaient de la vente de leurs produits artisanaux, de l’agriculture et de la pêche.

Bientôt, il annonça le déjeuner. Nous nous sommes tous gorgés de truites pêchées dans le lac, de riz et de pommes de terre.

En savoir plus – Majuli – la plus grande île riveraine du monde

Île d’Amantani

De là, nous sommes allés à l’île d’Amantani où nous devions rester pour la nuit. L’île était assez petite, d’environ 9 kilomètres carrés. Bientôt à notre arrivée, nous avons été emmenés pour faire de la randonnée sur la colline de la Pachamama.

Vue du paysage de Pachamama depuis l'île d'Amantani, lac Titicaca
Vue du paysage de Pachamama depuis l’île d’Amantani

La plupart des 4000 insulaires ont suivi de vieilles traditions et parlé le Quechua. Ils ont appelé la terre mère Pachamama et l’ont priée pour leur bien-être et leur sécurité. Comme l’eau détient un symbolisme particulier dans le monde andin et ce lac est encore plus spécial pour son origine légendaire. Le temple de Pachamama au milieu du lac était très respecté parmi les habitants.

Colline de Pachamama

Nous avons gravi lentement la colline de Pachamama sur un chemin pavé de pierres. Au sommet, les fidèles ont fait le tour du temple à quelques reprises et ont offert des fleurs, du riz, des pommes de terre, des feuilles de coca. Les temples de Pachamama se trouvent également dans de nombreuses autres régions du Pérou et du Chili.

La vue panoramique depuis le sommet de la colline était pour le moins magnifique.

Ensuite, nous avons été emmenés dans notre famille d’accueil par une dame locale. Elle était vêtue d’une longue jupe de couleur noire et portait un châle noir sur la tête. Le noir était complété par sa chemise tissée à la main extrêmement lumineuse et colorée pleine de fleurs roses et bleues. L’île n’avait pas d’électricité. Nous avons donc utilisé des lampes pour dîner: une simple affaire de riz, de pommes de terre et de légumes locaux.

Célébration de la danse

Plus tard, notre dame d’accueil nous a dit qu’il y avait une célébration de la danse locale à laquelle nous devrions participer. Alors elle nous a habillés, moi et deux autres voyageurs, en vêtements traditionnels. Alors que les vêtements des hommes étaient simples: un pantalon noir uni, une chemise blanche, avec un poncho coloré. Je portais la même robe que la sienne: une jupe longue avec une belle ceinture large nouée d’une manière particulière, un chemisier coloré et le châle suspendu à ma tête.

Puis nous l’avons suivie, alors qu’elle traversait l’île avec une lampe et entrait dans une grande salle où un groupe local jouait de la musique et chantait des chansons de l’île. Nous avons dansé pendant quelques heures. Je ne me suis arrêté que lorsque ma jupe s’est déliée d’elle-même et que notre hôte l’a attachée pour me faire rire tout le temps. Elle nous a guidés et nous avons dormi à la belle étoile.

Ils ont dit que des panneaux solaires allaient bientôt être installés chez eux.

Se promener dans les îles

Une journée de marche est un must sur cette île. Sortez de la maison, prenez n’importe quel sentier de boue. Vous verrez que l’agriculture en terrasse se fait sur toutes les collines de l’île. Les gens cultivent des pommes de terre, du blé, du quinoa, du maïs et d’autres légumes. Des moutons gras parsèment les collines.

Le séjour était magnifique et nous étions heureux que notre argent ait été versé directement à la famille d’accueil. Mais la tournée me semblait encore un peu touristique. Donc, après le retour de la tournée, mon ami et moi avons cherché la carte de Titicaca, avons trouvé une autre île isolée. Un petit point triangulaire sur le grand lac, et a demandé à notre guide préféré si nous pouvions y aller. Elle nous a dit que son cousin vivait sur cette île.

Le lendemain, nous étions assis dans un petit bateau et avons été emmenés des rives de Puno vers une île isolée par une fille qui vivait sur l’île. Nous sommes restés chez elle pendant deux jours. Promenez-vous librement dans la campagne. Ils ont rejoint la famille pour un voyage sur une autre île où ils ont laissé paître leur vache et ont mangé du quinoa et des pommes de terre locaux.

42 Îles sur le lac Titicaca

Il y a 42 îles sur le lac réparties entre le Pérou et la Bolivie. Une façon responsable d’explorer les îles pourrait donc être de demander au guide local ou aux familles d’accueil une île au large du lac où une famille serait assez généreuse pour accueillir le voyageur. Ainsi, la vie locale de Titicaca pouvait être vécue de près de manière naturelle.

Le lac peut également être visité facilement depuis la ville de Copacabana du côté de la Bolivie. Le voyage le plus recherché de Copacabana au lac est à Isla del Sol – l’île du soleil. Il est connu pour être le berceau du soleil et de la lune selon la mythologie andine. Les parties sud et Nord des îles se battent pour des problèmes de tourisme et d’accessibilité. Il pourrait donc ne pas être possible d’y aller. Mais dans une situation normale, les bateaux partent de Copacabana à Isla del Sol tous les jours à 8H et 13h.

En savoir plus – Temple du Soleil de Konark à Odisha

Copacabana, la ville sœur de Puno, est en soi un bon endroit pour vivre et voir la vie autour du lac. Oh, les couchers de soleil sur le lac ne doivent pas être manqués.

Ce lac est l’un des endroits les plus spéciaux d’Amérique du Sud. Pas seulement pour sa géographie unique, sa culture ancienne ou sa riche mythologie, c’est spécial car, au milieu des hauteurs formidables et des eaux profondes omniprésentes, les gens ont toujours fait du lac leur maison. Fabriquer des îles en mauvaises herbes, tisser, cultiver des pommes de terre à 4000 mètres d’altitude et danser à la belle étoile.

Visitez le lac si vous en avez l’occasion.

Quel est votre endroit le plus spécial au monde? Dis-nous.

Biographie de l’auteur:

Auteur Priyanka
Priyanka

Priyanka Gupta est une écrivaine itinérante indienne qui a quitté sa carrière de banque d’investissement pour parcourir le monde et écrire. Elle se concentre sur des voyages culturellement immersifs et décalés. Tout en savourant les spécialités locales et en ne ratant jamais une occasion de voir la faune. Priyanka recherche toujours des expériences durables et axées sur la communauté locale.

Priyanka lit, écrit et blogue à temps plein. Pendant son temps libre, elle peut courir, aider d’autres voyageurs à apprendre les phrases de base en espagnol nécessaires pour survivre dans la magnifique Amérique du Sud, ou cuisiner le Mohinga birman.

Vous pouvez lire les meilleures idées et récits de voyage de Priyanka sur son blog de croissance personnelle et de voyage sur Ma toile.